2005 : 80 600 personnes touchant le RMI, le Languedoc-Roussillon occupe le 1er rang des régions françaises.
Près de 8% de la population régionale de moins de 65 ans vit avec le RMI (contre 4,3% au plan national).
Par ailleurs, l'ancienneté dans le dispositif RMI géré par les CAF est plus élevée qu'au niveau national.
Près de 11% de la population régionale est couverte par la CMU-C (8% au plan national).
Les allocataires du RMI en bénéficient de droit.
La population couverte est jeune : 43% a moins de 20 ans.(Données de la DRASS)
2007 29 591 Allocataires du RMI dans l'Hérault.
2008 Constat
* l'urbanisation a mis en contact la ville et la garrigue. Désormais, si la forêt brûle, les maisons peuvent brûler aussi. Des vies même sont menacées ;
* l'élargissement des chemins, la pénétration des véhicules (de loisir ou de travail) multiplient les risques d'incendie ;
* toute exploitation de la garrigue ayant disparu, le couvert végétal se développe. Mais par endroits il se fait si dense, qu'il en devient impénétrable. Nombre d'espèces végétales et animales, qui étaient adaptées à un milieu de clairière, sont menacées. Parallèlement, dans ces garrigues devenues maquis, les incendies se propagent plus vite ;
* enfin, par effet de retour, c'est le reboisement lui-même qui fragilise la forêt : pour des raisons de moindre coût, pour plus de rapidité de résultats, on a replanté en résineux3. Dans les terrains très appauvris, c'est, de plus, la seule façon de reconstituer une ambiance forestière, quitte à implanter des feuillus par la suite. Or, les pinèdes sont beaucoup plus vulnérables au feu que les taillis de chênes-verts.
Prévention des incendies de forêt (Dossier de presse 2008) Ministère Agriculture (Texte)
LES ORIENTATIONS DE LA POLITIQUE DE PRÉVENTION
1 - Prévoir le risque et traiter les causes
2 - Surveiller les forêts pour détecter les départs de feux et intervenir rapidement
3 - Équiper, aménager et entretenir l'espace rural dont l'espace forestier
4 - Informer le public et former les professionnels
Réflexions : Le coût d'un incendie de forêt n'est jamais véritablement chiffré.
La destruction de bâtiments, de lignes électriques ou téléphoniques, d'infrastructures routières ou ferroviaires, de panneaux, de clôtures, de récoltes, n'est jamais détaillée.
Les coûts indirects, mobilisation des secours, immobilisation des populations, des secteurs d'activité, ne sont jamais évalués.
Les pertes en bois d'œuvre, de construction ou de chauffage sont difficiles à établir.
Comment encore évaluer, fiduciairement, la perte d'une espèce végétale ou animale rare ou menacée de disparition ?
* Bilan stratégique du rapport annuel de performances 2007
Henri MASSE Directeur de la défense et de la sécurité civiles
récapitulation des objectifs et indicateurs de performance
OBJECTIF 1 : Assurer un appui aérien à la lutte contre les feux de forêts
- Indicateur 1.1 : Disponibilité opérationnelle de la flotte de la base d’avions de la sécurité civile par flottille durant la "saison feux"
OBJECTIF 2 : Optimiser le coût d’exploitation de la flotte de la base d’avions de la sécurité civile (BASC)
- Indicateur 2.1 : Coût total de l’heure de vol de la flotte de la BASC par flottille
OBJECTIF 3 : Optimiser la capacité des moyens terrestres nationaux de lutte contre les feux de forêts
- Indicateur 3.1 : Disponibilité des véhicules spécifiques de la lutte
contre les feux de forêts des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile
En 2004 , il y avait 7 avions et 2 hélicoptères à la charge du département de l'Hérault en prévention des risques d'incendies. Plus une attente des secours de l’Etat par le biais de la flotte aérienne, qui était jugée insuffisante par Michel Gaudy, président du Casdis 34 et vice-président du conseil généra.
D'après le mémoire 2006 d'Émilie LAFARGE :3ème année Ingénieur Forestier (MTDA)
Adage français un incendie de forêt se maitrise très rapidement si l'intervention est inférieure à 10 minutes : moins de consommation de moyens, de vies et de forêt. Programme "Fire Paradox".
Statistiques d'après la base de Données Prométhée
430 incendies entre 2006 et 2008 pour l'Hérault (Exemple Montferrier sur lez, aux portes de MONTPELLIER 18 ha entre 2006 et 2008, 3 ha Saint clément de riviere - 19 ha a Grabels.
15 Départ de feu sur la même période à Prades le Lez - 7 à Restinclières - 29 Saint Clément de rivière - 13 Saint Mathieu de Tréviers etc... d'après ce même rapport 54% de ces feus sont de causes inconnues.
Coût du suivi et des causes probables d'incendies de forêt:
- Le réseau MétéoOrage : une station côute 30 000 €uros plus 3000 €uros annuel d'entretien et maintenance, sans compter son raccordement électrique et téléphonique.18 stations gérées par Météo France.
- Le guet terrestre : Durée de 2 à 7 mois selon les conditions climatiques 24 heures sur 24. Coût d'installation d'une tour de guet entre 100 et 150 000 €uros d'installation plus un entretien annuel de 1000 à 2500 €uros. Coût de la surveillance mobile
Ministère de l'Agriculture en 2005 : 4334 journées de surveillance pour 1 855 442 €uros soit 248 €uros la journée.Plus 75 à 100€uros la journée de patrouille prise en charge par SDIS.
Coût du guet aérien :
Budget annuel du BASC 60 millions d'Euros
Une des conclusion de cette étude est que la formation de guetteur est primordiale et peut-être rendue attractive, l'éfficacité des guetteurs est dans l'état actuelle des connaissance incontestable.L'utilisation de camera est envisageable Type Fire Watch, mais l'intervention humaine (avec le formation de nouveaux CCFF) dans la maintenance aussi bien de ces matériaux, que de la forêt est primordiale.
Voir le projet de réinsertion sociale en Haute Corse.
Déclaration à la préfecture de la Haute-Corse.
ASSOCIATION L’ALBITRU. Nouvel objet : préservation des ressources environnementales et développement économique de la commune de Pietracorbara par l’insertion ou la réinsertion économique et sociale de personnes, qui ne pourrait être assurée dans les conditions normales du marché local ; les champs d’action de l’association sont : la prévention et la lutte incendie, la protection de la nature et de l’environnement, l’amélioration du cardre de vie, le développement local durable, la remise en valeur, l’entretien et l’exploitation du patrimoine rural, qu’il soit agricole, bâti ou environnemental (restauration des châtaigneraies et oliveraies, création de vergers, entretien et réparation des murs de terrassement et du réseau d’irrigation, fontaines et canalisations, nettoyage et aménagement des berges de la rivière, etc., et toutes initiatives permettant le développement des activités de la vallée de Pietracorbara. Siège social : chez Mme Papin (Patricia), 20233 Pietracorbara. Date de la déclaration : 7 janvier 2004.
Les Authentiques
Ferme expérimentale associative basée sur l'authentique, l'agriculture raisonnée et la Biodiversité.
Affirmation de Jaures: « tout part de l'individu »...nous avons écouter et entendues les demandes de nos amis des groupes de bénéficiaires du RMI et autres groupes qui sont en Art Thérapie et nous avons élaboré une réflexion et consultation fédérée autour du projet : Les AuthentiquesLe propos de ce projet est de faire redécouvrir et donc de revaloriser certains produits ainsi qu‘un réel type de vie.
Et ce à tout propos.
Échanges, coopération, partage, revalorisation, prise de conscience, aide voire assistance.
A l’instar de mouvements de plus en plus présents, une réadaptation au milieu et à la terre, à une certaine coopération sont impératives.
En prenant en compte les besoins et les préoccupations actuels au niveau de la gestion de nos territoires :
1 - Le secteur de la viticulture est largement sinistré.
2 - L'état de nos garrigues est des plus alarmant, risque majeur de vastes incendies avec un cout en prévention et en vie humaine qui pourrait être désastreux.
3 - Un éco-tourisme qui pourrait être développé et promu par une mise en harmonie de notre environnement avec les besoins sécurisés de cette activité.
- Une ébauche de solution, à ces problèmes majeurs, pourrait être abordée et expérimentée dans notre ferme laboratoire, qui se propose d'explorer à travers une expérience économique solidaire et sociale les différents problèmes notamment celui de la transversalité entre le scientifique et le social économique.
Le pourquoi ce projet par Jacqueline en collaboration avec Robert
L'instigatrice : Jacqueline l'instigatrice de départ.
Formée et expérimentée en Comptabilité, Travail Social et diverses formes de Thérapie.Intervenante Sociale depuis 8 ans,elle accompagne les bénéficiaires du RMI sur leur parcours d'insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle, en conventionnement avec le Conseil Général de l'Hérault.
Définition de l'Authentique :
Qui a une vraie valeur, qui est original .(Qui existait à l'origine, qui date de l'origine , les grands originaux de la nature...)
Comme s'il n'était pas moins difficile, ni moins dangereux d'échapper aux idées convenues, aux sentiments acquis, aux mœurs banales d'être, en un mot, authentique que de vaincre un instant la distance ou la pesanteur.
PAULHAN, Les Fleurs de Tarbes, 1941, p. 197.
Définition agriculture raisonnée : L'agriculture raisonnée est un mode de culture et d'élevage dont l'objectif premier est de réduire la quantité de substances chimiques utilisées, et de minimiser leur impact sur l'environnement.
À l'origine sans garanties officielles ni contrôle, elle s'est dotée en France depuis mai 2002 d'un cadre officiel, cependant, pour l'heure, moins rigoureux que celui de l'agriculture biologique.
Validation sociale du projet :
Validation des apports du bénévolat :
Inscription de ce projet La Charte de l'environnement et dans l' Agenda 21 ainsi que le SCOT
Qui est entrée en vigueur le mardi 2 mars 2005, suite à la publication de la loi constitutionnelle du 1er mars 2005.
Art. 1er. - Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.
Art. 2. - Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement.
Art .5. - Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertain en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution, à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin d'éviter la réalisation du dommage ainsi qu'à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques encourus. (Totalité de la Charte )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire