jeudi 19 février 2009

Garrigue Vivante

Réactions : 
Laurent CAZAL de la Ferme : Les Blaquières à 34570 PIGNAN et créateur de l'association Garrigue Vivante.

Premier interview : Il nous présente son approche globale du reboisement de sa Garrigue avec des Cormiers (Le bois du cormier, particulièrement dur, était utilisé pour faire des règles et est toujours apprécié en ébénisterie) ,des Cèdres du Liban (Le cèdre du Liban est originaire du Moyen-Orient : ceux là, sont originaires de Turquie), des Micocoulier (Tandis que son bois convient parfaitement à la confection de manches doutils, ses branches remarquablement souples fournissent un matériau particulièrement adapté à la fabrication de manches de fouets, sticks, cannes et cravaches. Pour cet emploi, l'arbre est arrosé pour en accélérer la croissance. Les branches sont fendues pour n'en conserver que le pourtour dont les lamelles sont encore assouplies à la vapeur avant d'être tressées.Le feuillage pouvait servir de fourrage et la racine autrefois fournissait une teinture jaune. ), des Érables de Montpellier ( Il pousse dans les garrigues, où il est souvent associé au chêne vert. En automne, ses feuilles prennent des teintes rouges qui le rendent très spectaculaire. L'arbre peut vivre jusqu'à 120 ans ). et son cyprès Florentin ( a ne pas confondre avec le Cyprès Méditerranéen).


Deuxième interview :Ses plantations de Chênes blancs ( Le chêne blanc (Quercus alba) mesure en général une trentaine de mètres, le plus grand connu atteint les 44 mètres de hauteur. Certains specimen vivent plus de 500 ans, mais grosses difficultés à l'implanter en garrigue) et son attachement aux Cades (Le genévrier méridional le genévrier cade le seul de son espèce comestible,tout du moins en France).


Troisième interview : Acidification des sols ( La position de Laurent sur le besoin d'acidification des sols Calcaires du Languedoc) , et particularité génétique du Cyprès de TASSILI ( Le cyprès du Tassili ou cyprès de Duprez (Cupressus dupreziana), est un arbre de la famille des Cupressacées, originaire du Sahara.Cet arbre est considéré comme une espèce en danger de disparition et figure dans la liste rouge de l'UICN ).