samedi 20 juin 2009

Elevage de Broutards Aubrac dans la Garrigues

Visite de la ferme EARL TEISSERENC 34380 Saint Martin de Londres

Broutard-2.jpg


Élevage de veaux "Broutard" en plein air, de race Aubrac.
Ce type d'élevage que Pascal TEISSERENC a démarré en 1984 dans les Garrigues Héraultaises. Cette race rustique réputée pour la qualité de sa viande permet a celui-ci de valoriser des territoires difficiles.
Deux périodes caractérisent son élevage d'environ 150 têtes.
L'hiver, les vaches vêlent en garrigues. Elles se nourrissent sur les parcours et avec les foins produit sur l'exploitation ( 80 hectares ) sur les 1 000 hectares de Garrigues .
L'été, elles partent en transhumance avec leurs veaux dans les montagnes des Pyrénées Orientales.
Une qualité de viande exceptionnelle, le veau "Broutard" se nourrit du lait maternel et des pâturages. Avant la vente, il reçoit un complément à base de foin et de céréales (production sur exploitation).
Cette élevage se fait dans le respect de la nature et la commercialisation de cette viande, et en partie non négligeable par de la vente directe, en respectant le passage par un abattoir et une salle de découpe agrées.
Les colis sont composés de 20 à 25 Kg de viande conditionnée sous vide en sachet d'une ou 2 tranches. ( Le sous vide garantissant une hygiène alimentaire et un grand confort d'utilisation ).
La vente directe se fait sur la période d'octobre à juin au prix départ de 12,30 €uros pour l'année 2009.
Pour tout renseignement Monsieur Pascal TEISSERENC tél. 0467 550 329 ou 0613 434 784 ou par courriel : earlteisserenc@terre-net.fr
Nous remercions celui-ci pour son accueil

Important :

Compte tenue des mauvaises conditions météo (hiver), et du lieu limité des prise de vue, cette vidéo n'est pas représentative de son élevage sur l'année. Nous allons reprendre rendez-vous afin de réaliser des prises de vue qui se feront au printemps, sur des parcours ou prairie et non sur des zones sur pâturés.Qui représentent une expérience intéressante dans la lutte contre les incendies, mais ne montrent pas la globalité de l'utilisation de troupeaux bovins dans celle-ci (le défrichage et la culture dans le but de nourrir ce même cheptel n'est pas non plus à négliger).

Broutard-1.jpg
Vidéo en Hiver




Je suis désolé, mais le bétail est en estive ( dans le Pyrénées, donc il faudra attendre qu'il rentre, pour le prochain tournage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire