lundi 16 novembre 2009

VALORISATION de notre implication

Valorisation du temps associatif - Valorisation de notre implication associative Pourquoi
Nombre de réunion de travail :
Depuis début décembre : 56
Nombre d'heures de travail en équipe ou individuel 1171 heures du 20 novembre au 16 novembre 2009.

Validation des apports du bénévolat :
Elle porte sur ,au moins, deux points:
1 - Le temps de travail accordé
2 - Les frais consentis ( déplacement, communications etc) ;

Par ailleurs, cette validation doit être établie sur toute la durée annuelle du projet y compris son évaluation, inclure les apports prévisibles de tous les bénévoles.
Échelle de validation en cours d'élaboration, sur des attitudes comportementales ( nombre de cigarettes consommées et consumées, rapport à l'alcool et autres addictions etc..) en début d'insertion dans le projet. Cette évaluation sera continue et suivie par les responsables de l'encadrement du projet.
S'agissant d'un projet à caractère nettement social, cette évaluation devra prendre en compte l'économie réalisée au niveau de la collectivité ( en soins, en hébergements, en assistance) et surtout du fait de la transformation d'un assisté en productif ou en autonome.
Pour l'évaluation, elle prendra aussi en compte des objectifs de type affectif, nous nous donnons pour buts de déterminer les effet qui suivent au niveau du comportement de la personne, conduites relationnelles objectivement plus autonomes et plus constructives,(indicateurs...)
- conduites en situation-problème plus réactive et plus responsable ( définition des critères)

Un bilan initial et personnalisé sera dressé et sera comparé à des bilans en suivi et en fin de prise en compte.
Notre projet nécessite que nous nous rapprochions de l'ESS ( Economie Sociale et Solidaire).
Consultez Laurent Marseault là-dessus ( Fernand PAU lui a transmis le dossier.)

lundi 19 octobre 2009

Saluons l'initiative de nos amis Surfrider Foundation

Saluons l'initiative de Surfrider Foundation qui mobilise les surfers pros dans cette petite vidéo












Se baigner et surfer dans les égouts et voir que les politiques ne font pas grand chose pour tes enfants, petits-enfants, neveux pour lutter contre le réchauffement climatique.


Alors tu peux dire BASTA ( ASSEZ ) en signant ici la pétition Mondiale en ligne ( Seal the Deal ) contre le réchauffement climatique.

lundi 21 septembre 2009

Flashmobs sur la place de la Comédie de Montpellier

L'Alarme climatique mondiale retentit !
J'ai reçu hier cette alerte AVAAZ *
La presse indique que les négociations internationales sur le climat sont au point mort et le sommet de l’ONU de mardi constitue notre dernier espoir pour les raviver.
Ce lundi, l'objectif était de submerger les médias et les lignes téléphoniques des gouvernements d'un appel à l'action -- les coups de téléphone devraient provenir de plus de 2000 manifestations, marches, rassemblements et "flashmobs" qui se dérouleront dans des lieux publics à travers toute la planète.

Je me suis donc transporté en vélo Place de La Comédie à Montpellier pour voir la prise de conscience des citoyens de Montpellier à cette extraordinaire journée d'action qui se devait planétaire.

Quelques belles rencontres, mais trop rares à mon goût, pourtant le temps était magnifique, il y avait la possibilité de sauter un repas et de rencontrer quelques étudiants et actifs motivés et conscients ( 90000 étudiants et de nombreux fonctionnaires sur Montpellier ... résultat 80 manifestants ).
A mon analyse, il n'y avait pas de privilèges monétaires à défendre... juste le privilège de continué à survivre sur une planète au bord de l'asphyxie.

* Avaaz.org est un nouveau mouvement mondial en ligne animé par un objectif citoyen et démocratique: réduire l'écart entre le monde tel qu'il est le monde tel que nous le voulons.

mardi 8 septembre 2009

Savon Liquide avec décoction Noix de Lavage

Ma Décoction de Noix de Lavage :
Les noix de lavage sont ainsi considérées comme non toxiques, non polluantes (écotoxicité = zéro);
Autres avantages de cette lessive écologique :
* Les noix de lavage n'agressent pas les vêtements et le linge.
* Les noix de lavage permettent de laver avec efficacité les textiles délicats, en laine, en soie, sans les user ou les faner.
* Les noix de lavage sont douces pour les couleurs.
* Les noix de lavage sont adaptées pour les personnes souffrant de problèmes de peau
* Les noix de lavage sont plus économiques que les lessives traditionnelles (comptez environ 13 à 15 euros le kilo de noix qualité supérieure)
* Les noix de lavage sont multi-usages : hormis votre lessive, les noix de lavage peuvent servir à bien d'autres tâches ménagères au sein de votre habitat. (vaisselle, produit phytosanitaire, sol...).
ATTENTION : bien aérer la pièce pendant la cuisson. L'odeur des coques de noix chauffées peut être considérée comme désagréable par certaines personnes.
Process :
* 15 noix dans 1,5 d'eau passée par notre adoucisseur.
* Je fais chauffer.
* Quand ça boue, je laisse bouillir 5 minutes ( attention à la mousse, ceal peut déborder )
* Puis je stoppe mais je laisse la casserole couverte sur la plaque (donc ça continue à chauffer si plaques électriques ).
* J'attends que ça refroidisse et je refais bouillir 5 min
* Je rajoute 6 petits blocs de Chlorure de Sodium ( pour adoucisseur ) afin de renforcer la conservation du produit.
* Je rajoute 10 gtes d'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation et 10 gtes de HE (lavande) pour le parfum et les qualités de cette huile.
* Je rajoute 2 cuillères à soupe de Bicarbonate de Soude : Bicarbonate de soude. Il neutralise les odeurs et donne aux vêtements une senteur de fraîcheur et de propreté. Le bicarbonate de soude sert de désodorisant et il ravive les couleurs, il est aussi un anti-calcaire naturel .
* Je la conserve dans un lieu frais et sec. ( si température trop haute - frigo )


* Je fabrique mon Savon liquide pour main. ( petit récipient pompe ) savon liquide qui régénère la peau.
Rend la peau douce et n’agresse pas.
Repousse les moustiques si appliquée sur la peau sans rincer.
* Mon Shampoing (dans mon cas - cheveux blanc + eau de la piscine et eau de mer ( jaunissement ) --> Objectif : cheveux doux et brillants) L’utilisation des noix de lavage est particulièrement recommandée aux personnes souffrant d’allergies ou ayant le cuir chevelu sensible. Elle donne un aspect brillant aux cheveux et leur rend leur vitalité. Le démêlage est facilité et vos cheveux restent propres plus longtemps.J'ai lu que pour les personnes souffrant de pellicules, il pouvait faire office de shampooing antipelliculaire.
Autres Pistes :
* Lotion "démaquillante", émoliente et astringeante pour mon épouse, que je vais devoir convaincre
* Eventuellement anti-moustique (appliquer sur la peau sans rincer) La saison touche à sa fin.
* Shampoing anti-poux ( voir pour mes petits enfants ) La rentrée scolaire apporte parfois des échanges non désirés.
Complément d'infos : Si vous voulez blanchir le linge, vous pouvez ajouter un peu de percarbonate de soude (sel blanchissant) qui ne contient ni chlore ni phosphate.Voir dans un magasin Bio.
Acheter vinaigre blanc pour tester l'effet assouplisseur ( Calcaire résiduel de l'eau )
1 pot de 1kg de percarbonate de Sodium ~ 7,90 € Le percarbonate est un blanchissant naturel, son principe actif naturel sert à dissoudre les tâches persistantes et agit comme un anti-bactérien (actif dès 30°).

dimanche 6 septembre 2009

Ma lessive écologique

En partant de la maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Lavoisier, ou simple reformulation d'une phrase d' Anaxagore de Clazomènes : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ».
Donc, dans l'attente de nouveaux Rendez-vous pour notre projet " Les Authentiques de l'Hérault " avec les politiques de la Région ( qui doivent avoir plein de promesses à faire à l'approche des élections Régionales ).
Je teste pour vous et je partage : ( depuis le partage de cette pratique en compagnie de ma Grand-Mère maternelle, je n'ai donc plus utilisé ce procédé depuis ma première jeunesse, lors de l'utilisation de ce procédé pour blanchir les draps )

Ma Lessive à base de cendres : ( Modernisation de la lessive de ma grand-mère )
Pourquoi :
Les cendres contiennent de la potasse. Cet alcali permet d'éliminer la graisse et de détacher. C'est pour moi LA LESSIVE ECOLO par excellence, car j'utilise des noix des noix de lavage ( mais elles prennent l'avion )
Les saponines sont des tensioactifs naturels que l'on retrouve, en quantité variable, dans de très nombreuses plantes (dans des fruits et les graines, les coques des noix, les racines etc.).
La plante produit ces saponines pour, entre autres, se protéger contre les insectes et les maladies (bactéries, champignons).
Arbre à savon Sapindus mukorossi Sapindus trifoliatus noix de lavage, soap-nut Provenance : Asie. dont Chine, Japon, Inde, Népal (Himalaya en général) Produit utilisé : péricarpe (coques)
(écorce) sapogénines sapindoside A , B. mukurosside concentration 15 à 30% par pericarpe (coques de la noix)

Process de fabrication :

* Je fais parfois une paella, bohémienne, ratatouille ou un plat au feu de bois, j'ai donc des cendres de cyprès, oliviers, vignes dans mon barbecue, donc...
Comme vous le voyez sur la vidéo, première action enlever les trop gros morceaux de charbon de bois et les bouts de fer et agrafes des cagettes qui peuvent servir comme petit bois d'allumage.
- Ensuite, remplir le seau avec de l'eau tiède ( en été c'est facile, l'eau qui coule en premier d'un robinet extérieur est souvent tiède )
- Remuez, en faisant toujours attention aux agrafes et faire un premier filtrage des morceaux de charbon de bois qui flottent.
- Fermer et laisser reposé minimum 24 heures en remuant de temps en temps. ( 48 heures dans mon premier essais et mise du bidon au soleil )
- Trois Premiers filtrages avec un tamis et un deuxième type de filtrage avec du papier ( essuie-tout) 4 passages dont le dernier dans l'entonnoir ( stockage dans un ancien récipient de Javel rincé abondamment )
- Ne pas omettre de fabriquer une étiquette mentionnant : la date de fabrication, la composition de votre produit et les dangers éventuels.
- Mettre dans un ancien flacon (récupération ), vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile essentielle ( lavande, thym etc.. ) et utiliser comme une lessive liquide dérivée industrielle.

Approche économique :
- Je vous conseille de passer par une étape que j'ai zappée ( une partie du deuxième filtrage peut se faire avec de vieux torchons ) plus économique en papier essuie-tout.
Deuxième conseil, après un premier test, passer à une fabrication plus importante de lessive car vous utiliserez autant d'eau de rinçage des ustensiles et guère plus de papier de filtrage, surtout si vous utilisez des torchons usagés pour une phase de filtration.
- Pour fabriquer 3 litres de lessive de cendres quelques feuille d'essui-tout et de l'eau ( 4 rouleaux essuie-tout marque distributeur 1,50 €uros ). Prévoir environ 3 heures de votre temps pour la fabrication et surtout le filtrage de votre lessive.
- Vous pouvez comparer ce prix avec une lessive industrielle marque distributeur pour 5 Euros ( 3 litres environ 25 doses )
ou Une lessive liquide ultra concentrée distributeur plus conforme à notre fabrication pour 4,70 Euros pour un litre

Les lessives industrielles contiennent :
* des détergents (alkylbenzène-sulfonate,savon, lauryl-sulfate, dodécylbenzène-sulfonate, etc.) ;
* des composés alcalins (borates, carbonates comme le carbonate de sodium) ;
* des agents séquestrants, improprement appelés anticalcaires,(métaphosphates, polyphosphates, zéolites, EDTA, NTA, citrates, phosphonates).
* des produits complexants, appelés aussi agents antiredéposition (ex : carboxyméthylcellulose, phosphonates) ;
* des enzimes, qui dégradent les molécules organiques en les fractionnant en plus petites particules.
* des agents de blanchiment (perborates, percarbonates tels que le percabonate de sodium, peroxydes) ;
* des azurants optiques, qui absorbent des rayons ultraviolets et réémettent de la lumière bleue, de sorte que le linge paraît plus lumineux et plus blanc ;
* du ballast, matériau granulaire de remplissage qui facilite la manipulation des poudres ;
* de l'eau, si la lessive est liquide.
* des conservateurs
* du parfum : La plupart des parfums utilisent des ingrédients synthétiques, faits à base de pétrole.

jeudi 23 juillet 2009

Piste emplois industriels économie durable

Rencontre avec Guy NEGRE fondateur de M.D.I - Un des futurs possibles
Ce concepteur, entre autre, de la Air Pod, le véhicule qui marquera 2010 par un pas décisif dans la Non Pollution urbaine par les véhicules.
Pistes abordées : Implantation d'une usine de production M.D.I en Languedoc Roussillon avec 60 à 70 emplois non délocalisables.
Notre mission, essayer de faire comprendre aux élus locaux que ce type d'activité pourrait être intégrée dans notre projet : Les Authentiques de l'Hérault, par la création d'emplois dans une économie durable. 80% du véhicule en production et assemblage local, seuls les accessoires type pneus, ceintures de sécurité etc.. seront seuls assemblés sur le site.
Ce type de véhicule peu honéreux et écologique ( aucune émission de CO2 et autres polluants), mis en libre service pour les membres de notre structure, serait une première, à notre sens plus utile qu'une simple aide à l'obtention d'un permis pour utilisation d'un véhicule polluant et individualiste.
L'Air Pod sera commercialisable grand public début 2010, véhicule urbain pouvant être réduit à 1m80 de long en option ( Air Pod Baby ).
M.D.I est une société basée au Luxembourg, car les investisseurs étrangers ne veulent pas subir la législation Française, peu encourageante et profitable aux innovateurs




P.S : Mille excuses en priorité à nos internautes et ensuite à Guy NEGRE pour la qualité du son sur une partie de la bande son ( le Mistral chasse la pollution urbaine sur les Villes de la Méditerranée, mais rend parfois l'enregistrement difficile... surtout quand les moyens techniques sont basiques)


Plus d'informations sur la gamme MDI

vendredi 10 juillet 2009

Mme Arditi rencontre les Authentiques

Une petite délégation constituée par Jean-Marc, Alain, Edith et votre serviteur a été reçue par mme Arditi Vice-présidente écologiste au Conseil Régional ce vendredi 10 juillet 2009.


Nous tombons d'accord sur la nécessité de rencontrer M. Michel PEYRE responsable Agenda 21 (Rendez-vous pris pour le 21 juillet 2009 à 9h30) au Conseil Général et Mme Monique PETARD, seule élue du Conseil Général potentiellement sensibilisée à un projet social et écologique et pouvant peut-être entendre notre demande.


Pour le reste les élus Régionaux préparant leurs prochaines échéances électorales, seront assez insensibles à l'écoute de notre projet.


Notre projet a été jugé d'envergure et nous allons essayer de faire une simulation sur un site géographique pouvant potentiellement recevoir notre projet afin de passer un cap qui semble être incontournable, une mise en situation virtuelle compréhensible par certains élus, qui semblent avoir des difficultés à passer d'une idée et concept à une représentation in situ.


La France étant en vacances pour quelques mois, nous vous donnons rendez-vous le plus tôt possible.


Autres démarches envisagées : prendre contact avec les maires des communes pouvant potentiellement recevoir un tel projet et étudier l'implantation dans des garrigues communales ou voir avec Groupama et Salin du Midi qui sont de gros propriétaires terriens dans la Région.


La piste d'une implantation sur un territoire publique, d'un projet publique semblant devenir un méandre de non décision et de discours Kafkaien ( non rationnel, puisque politique ).




mercredi 1 juillet 2009

Démocratie Participative Hérault

Rencontre Conseil Général du lundi 29 juin 2009
Nous rencontrons sur les recommandations de Mmes. Josianne LARGUIER et Cécile VAUGELADE du cabinet du Président VEZINET : Mme Catherine ROBLIN économie sociale et solidaire et Monsieur Laurent DAVID Directeur de l'action territoriale CG34 .
Nous présentons le projet : Pas de camera, pas d'enregistrement sonore : devoir de réserve des fonctionnaires territoriaux , voir explications et justifications en N.B
Nous nous contenterons, pour respecter cette demande, de vous donner l'adresse du site CG34 qui défini leur domaine de compétence.CG34 cliquez svp

Nous leurs avons soumis nos réflexions sur les prospectives du projet, quant à la création d'emplois dans ce que nous appelons l'économie verte, inspirées et étayées par un rapport paru sur le site Verdura et que nous annexons, afin d'éclairer et argumenter notre réflexion.

Nous sortons de cette réunion avec la promesse de recevoir quelques contacts d'associations pouvant prendre potentiellement ce type de chantiers d'insertion en considération, attendu que, à la connaissance de nos interlocuteurs, aucun chantier d'insertion de ce type n'a fait l'objet d'une mise en action dans la Région et le Département : Construction Bio-climatique, installation de photovoltaïque, éolienne, méthanisation et récupération des eaux de pluie sur une toiture photovoltaïque, donc alerte de nos interlocuteurs sur les contraintes des chantiers d'insertion réglementation complexe et qui sont soumis l' agrément de l'État ce qui explique l'orientation vers la DDTEFP , chantiers d'insertion qui ne sont peut être pas adaptés à notre projet ( avis émis ).

* Les Préconisations qui nous ont été formulé : la préconisation d'un fonctionnement sous la forme simple du bénévolat associatif; le recentrage de notre projet sur des activités moins nombreuses pour une phase de démarrage, la question juridique (structure finale qui coordonnera la mise en action ) qui doit venir en fin de processus de montage en fonction du mode d'organisation des activités et des objectifs finaux.

Quelques peu désorientés par cette découverte du droit de réserve et de son incidence dans les comptes rendus publics de nos rencontres avec des fonctionnaires territoriaux , nous allons prendre rendez-vous sur les recommandations de nos interlocuteurs avec les structures et associations qui nous ont été indiqués.

Votre avis sur notre projet, nous vous donnons la parole en cliquant ici pour une démocratie participative

Notre réflexion du jour :
Vidéo : Intervention de Ségolène Royal en totalité, lors des 5émes Rencontres Europe-Amériques sur la démocratie participative, le 29 mai 2009 à Poitiers.


Les politiques régionaux , les institutions sont-elles partisanes de la transparence que les militants et citoyens Français du L-R demandent depuis longtemps et ont-elles intégré la notion inter-active de l' internet et de sa possible citoyenneté participative promotionnée par Ségolène ROYAL et quelques autres femmes et hommes politiques de tout bord.

En parler c'est bien, la mettre en application c'est peut-être souhaitable pour éviter le désinterressement des citoyens.
Question du matin ce désintéressement n'est-il pas orchestré ? Car dans la démocratie Française,
seul le vote exprimé est pris en compte, l'abstention n'est, à notre réflexion , considérée que comme un indicateur qui donne droit à toutes les interprétations et délires journalistiques.

Notre projet aura, nous l'espérons, sensibilisé quelque peu aux enjeux de demain.

N.B : Textes de loi que nous avons découverts et que nous livrons pour information:
- Le devoir de réserve Il stipule que les agents doivent s’exprimer avec une certaine retenue en dehors de leur service et ne peuvent publiquement porter des appréciations sur les ordres donnés ou choix exprimés par leur hiérarchie. Les fonctionnaires investis d’un mandat syndical sont également tenus de respecter ce devoir de réserve même si cette obligation est plus atténuée.
Notre conversation s'étant tenu dans les locaux de CG34 et ayant rencontré ces personnes dans le cadre de leurs fonctions, nous n'avons pas compris cette réserve émise et qui est récurante chez tous les fonctionnaires rencontrés jusqu'à ce jour ??
Le devoir de réserve pour s'exprimer publiquement : Libre de vos opinions dans l'exercice de vos fonctions, vous ne devez pas les exprimer publiquement.
Source syndicale

* Observation sur le droit de réserve : Par ailleurs toute personne a parfaitement le droit de refuser et d'être filmée et d'être enregistrée .
Dans l'exercice de notre fonction professionnelle, nous avons répondu à vos questions et proposé des pistes de travail.
Ces éléments vous sont destinés à vous et aux autres porteurs de projet, ils sont donc confidentiels et ils doivent pas apparaître publiquement.

Extrait du site Verdura:
Notre projet intègre, nous semble t-il l'idée d'économie verte qui pourrait assurer une reprise économique régionale durable en nous basant sur le compte rendu Représentées par Achim Steiner, secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur du PNUE, les agences de l'ONU se sont prononcées pour une transition vers des activités émettant "moins de carbone" et un investissement dans une économie verte efficace.
" Une vingtaine d'agences des Nations Unies ont plaidé pour le développement d'une "'économie verte" afin d'assurer une transition vers de nouvelles activités alliant développement économique, humain et protection de l'environnement.

Investir les fonds de relance économique dans des secteurs tels que les technologies énergétiques efficientes, les énergies renouvelables, les transports publics, l'agriculture durable, le tourisme respectueux de l'environnement, et la gestion durable des ressources naturelles, notamment les écosystèmes et la biodiversité, reflète la conviction que l'Economie verte peut créer de nouvelles industries dynamiques, des emplois de qualité, engendrer la croissance des revenus, tout en atténuant les effets des changements climatiques et en arrêtant le déclin de la biodiversité", expliquent les agences onusiennes.

Ce choix est "susceptible de contribuer au redressement économique, à la création d'emplois décents et à la réduction des pénuries alimentaire, énergétique, en eau, mais aussi de faire face aux crises relatives aux écosystèmes et au climat, qui ont des effets sur les populations pauvres" selon elles."


samedi 27 juin 2009

Vos avis et dons sur le projet


Menu aide réponses aux questions :


1 -Domaine de Restinclières












Logo








FR
BE
CH
LU
DE
UK
NL
ES
AT
IT
PT
SE
NO
GR
CZ
PL
LT
RO
LV
SK
HU







Entrez votre code d'accès -
Enter your access code










Pour connaître notre solution de micro paiement :
Allopass

jeudi 25 juin 2009

Le Languedoc-Roussillon redevient-il territoire Féodal ?

Comme vous le savez, si vous avez parcouru nos blogs, nous avons comme projet l'implantation en garrigue d'une ferme expérimentale basée sur la ré-insertion et la re-socialisation dans des activité respectueuses de l'environnement, nous recherchons donc des appuis auprès des élus du peuple de France, pour que ceux-ci mettent à la disposition d'une partie des Hommes des plus démunis (dans notre cas des allocataires du RSA ) des espaces de garrigue inemployés et inexploités, appartenant aux citoyens Français, puisque ces domaines sont Départementaux, donc à notre analyse : bien public.

Nous contactons donc les différents acteurs territoriaux et à la demande du cabinet du Président VEZINET, prospectons les lieux qui nous semblent répondre aux besoins de proximité et d'accessibilité des différents intervenants. Afin que notre projet puisse trouver son expression. Nous avons retenu comme site potentiel, remplissant ces conditions,

Le Domaine départemental de Restinclières :
Présentation :
- A travers l'ouverture au public , le Département de l'Hérault invite les Héraultais à partager la richesse et la diversité de notre patrimoine culture .
La plupart des domaines départementaux offrent aussi tout au long de l'année, la découverte de châteaux, jardins et églises, mais également de sites archéologiques et du patrimoine industriel et technique.
Le Département manifeste ainsi son engagement auprès de ceux qui oeuvrent pour la conservation et la valorisation du patrimoine.
Ce service Public du Département de l'Hérault est rattaché au Pôle environnement, eau,cadre de vie et aménagement rural. Toutes ses activités sont gratuites.· Lieu vivant d'initiation et d'éducation à l'environnement, MDE accueille le grand public et les scolaires. · Espace d'échanges, elle développe des partenariats avec les associations d'éducation à l'environnement, les milieux universitaires et de la recherche. · Pôle d'informations et de conseils sur l'environnement, elle répond à vos questions ou vous oriente vers son réseau de partenaires · Centre de documentation et d'information multimédia en environnement, elle aide à la recherche documentaire.

Nous avons donc pris contact avec Mme MION ( Directrice de la Maison Départementale de l'Environnement M.D.E ) et Mme BOURNAZEL ( Responsable de la communication ), qui ont pris avis et contact avec le bureau du Président, afin d'avoir son accord pour nous recevoir.
Nous remercions Mme BOURNAZEL pour son accueil et ses encouragements et son écoute.
Madame la Directrice MION, pour sa part n'a pas désiré que son intervention soit filmée, nous allons donc essayer de retranscrire le plus objectivement possible nos ressentis et ses réponses à nos questions.

1 - Budget d'action de la MDE environ 150 000 € ( stabilité depuis quelques années, ce budget sert à financer des actions de sensibilisation associatives ou autres ), les frais de fonctionnement et de salaires étant pris en charge par le Département ( 17 emplois sur le Domaine de Restinclières et 2 fois 2 postes sur d'autres lieux )
2 - Nous l'avons ensuite interrogée sur la vision environnementale et écologiste de la première tranche de travaux de rénovation et d'aménagement des abords du Château.

Visite guidée : ( Tous ces travaux sont réalisés en vue de garder la possibilité de faire classer monument historique ( peut-être un jour ?), ce château et ses jardins, actuellement non classés)
Au vu de la vidéo que nous avons tournée en tant que citoyens responsables et curieux d'informer dans la transparence prônée par Nos Élus, nous vous laissons seuls juges de la pertinence des réponses à nos questionnements.

* Utilisation du béton assez importante à notre avis .
réponse sur cette utilisation :" permet de limiter les risques pour les visiteurs du site ( risque de chutes si les murs étaient en pierres sèches ...) et le béton, jusqu'à preuve du contraire, n'est pas considéré comme non écologique, ainsi que les divers métaux employés dans les escaliers intérieurs et le grand ascenseur." dixit Mme la Directrice.
" L'emploi du béton limite aussi l'entretien des espaces ouverts au public et de plus, le nombre de visiteurs étant important, l'usure de matériaux plus écologiques nécessiterait davantage d'entretien ".

Votre avis, aide et don en cliquant ici

3 - L'utilisation des ateliers d'insertions pour effectuer ces travaux a-t-il été envisagé ?
Ces constructions n'ont pas été majoritairement confiées à des chantiers d'insertions, car ceux-ci sont jugés peu rapides, peu efficaces et difficiles à superviser dans le temps.

Caddy-environnemental.jpg

4 - L'utilisation du métal pour contenir les pierres sèches constituant les murs dernièrement implantés sur l'ancienne oliveraie ?
Approche environnementale que nous avons jugé peu pertinente dans sa modernité, pas forcément écologique ni patrimoniale.
Rappel ! Patrimoine : ensemble des biens hérités des ascendants ou réunis et conservés pour être transmis aux descendants.
Réponse: "ne feriez-vous pas partie des Khmers Verts ? "

* Le budget pour la rénovation des jardins à la Française (voir nos échanges d'idées avec Jean-Paul SALASSE dans la vidéo)
5 - A la question : est-ce que les Travaux sur les jardins et le château de Restinclières ont fait l'objet d'une réflexion écologique ?
Première réponse " OUI quand nous avons fait les parkings, ceux-ci ont subit quelques modifications pour épargner des orchidées sauvages ".
" OUI, le choix des arbustes plantés devrait nous dispenser d'arrosage".
A ce jour, nous n'avons pu obtenir aucune garantie que ces jardins seront ouverts au public, car d'après Jean-Paul, le dénivelé pourrait faire encourir des risques aux visiteurs insouciants et irrespectueux des jardins à la Française.
Notre ressenti :
Nous sommes sortis de cette entrevue quelque peu rassurés sur la dimension culturelle de la Directrice de la MDE, mais moins confiants dans son approche analytique de la place accordée à l'humain dans notre projet.
Notre approche sur le mot culture: " Nous dirons que la culture ou la civilisation, c'est l'épanouissement de la vie proprement humaine, concernant non seulement le développement matériel nécessaire et suffisant pour nous permettre de mener une droite vie ici-bas, mais aussi et avant tout le développement moral, le développement des activités spéculatives et des activités pratiques (artistiques et éthiques) qui mérite d'être appelé en propre un développement humain. MARITAIN, Humanisme intégral, 1936, pp. 105-106."

Réduire la culture à la préservation d'un patrimoine historique issu de la féodalité ( ce beau château semblerait provenir d’un premier édifice construit sous Louis XIII, édifice dont il ne reste que très peu d’indices aujourd’hui. Le château de Restinclières a été, en grande partie, remanié au XVIIIème siècle, à la grande époque des "Folies" montpelliéraines.)
Cette position culturelle, serait comme le disait Cyrano : " Ah! non! c'est un peu court, jeune homme! " Dans notre cas, jeune dame.
Il nous semble qu'en cette période de crise ou 80 000 humains du Languedoc Roussillon sont allocataires du RSA le mode de penser devrait s'humaniser un peu plus et sortir des clichés culturels éculés.

Votre avis, aide et don en cliquant ici

La re-socialisation et la réinsertion, ainsi que l'engagement et l'appui de la Directrice de la MDE, ne dépendront, à ses dires, que des ordres qu'elle recevra des Femmes et des Hommes politiques régionaux.

P.S : (Post Scriptum ) Cette vidéo et ces images font partie, à notre humble avis, du patrimoine des citoyens; nous avons reçu quelques avertissements sur l'interdiction de les mettre en ligne sur nos blogs, mais ces avertissements n'émanant pas des dirigeants, mais des exécutants, et ayant encore confiance en leur intelligence, nous passerons outre à ces recommandations, le domaine étant ouvert à tous et non frappé du secret défense, nous vous invitons à aller le visiter par vous même, afin de constater nos dires et participer d'une manière constructive et inter-active à nos questionnements, en répondant à notre sondage en ligne. ( en cours de réalisation )

Rappel : " L’Assemblée départementale, garantie une réelle représentation de l’ensemble du département dans sa diversité.
Le Conseil général vote ses décisions au cours de sessions auxquelles le public et la presse peuvent assister.
Le public est admis pour une information directe et transparente, mais il ne peut intervenir d’une quelconque manière dans le déroulement d’une session publique.
Il ne peut interpeller directement un conseiller ou le président, manifester seul ou en groupe, etc.
Le président serait alors en droit de suspendre la séance publique.

Les choix volontaristes des Élus permettront de garantir le progrès et la solidarité pour tous les Héraultais, quel que soit leur âge, leur situation sociale ou leur origine. "

mardi 23 juin 2009

Présentation de notre Projet au HUB Actif de Montpellier

Merci à Bruno Marchal Equitation éthologique , responsable pédagogique et formateur et fondateur du HUB de Montpellier et à Gaelle TUFFOU Consultante / Chef de projet Communication et co-fondatrice et co-animatrice du Hub Actif à Montpellier

Notre Présentation du projet mardi 23 juin à 19h au LODGE à Lattes





* 25 Années à vous apprendre que les saucisses doivent êtres rouges et le sirop de menthe vert... c'est FAUX, Mon passage dans la grande distribution a pris fin : quant mes acheteurs me disaient : C'est un bon produit... la ligne informatique est rentable. Nous étions arrivé à la Dématérialisation de la bouffe, elle devenait virtuelle... première prise de conscience de notre Mal-Bouffe - 1997 - Création du premier Hypermarché Européen en ligne : Star Up ... Avec idées de recettes équilibrées et conseil diététique. ( CODEC.NET ) Star Down - Septembre 2001 - Mort de mon fils julien tué par un chauffeur qui croyait savoir conduire... j'ai perdu la vue, cause diabète type II choc émotionnel + 45 kg en plus. Pulsion de mort et réflexion sur le suicide - Création de l'Association Parents-Brisés et membre actif de PSLR ( Prévention Suicide Languedoc Roussillon ) Travail de Résilience avec des parents désenfantés ... travail sur le mal-être des adolescents ... des parents... Mal-Être sociétal. Qui m'amène Aujourd'hui à vous présenter Les Authentiques de l'Hérault
Permettre dans un première étape à une trentaine de personnes en difficultés de Renouer avec le bien-être et la re-socialisation ... pour oser s'engager dans une vie active et sociale et faire connaitre ou découvrir cette expérience au plus grand nombre.


Les Authentiques Ferme expérimentale associative et coopérative basée sur l'authentique, l'agriculture raisonnée dans la Biodiversité, le Pastoralisme et la Zoothérapie.

Objectif de notre venue aujourd'hui connaitre les Hommes et Femmes qui nous ont accueillis sur VIADEO, car nous ne voulons pas rester dans une relation virtuelle.

l'Internet ne doit rester à notre avis, qu'un outil

OBTENIR PAR LE BIAIS DE CES RENCONTRES

I - UNE AIDE LOGISTIQUE Afin de trouver des Politiciens influents qui sont de vrais partisans de l'économie durable .

PERMETTRE A NOTRE PROJET DE VOIR LE JOUR GRÂCE A LA MISE A DISPOSITION GRACIEUSE DE GARRIGUES non cultivées.

II - Une AIDE LOGISTIQUE et RELATIONNELLE AFIN de trouver ou renforcer notre réseau de Mécènes.

BUDGET GLOBAL: 400 000 € habitat bioclimatique en énergies renouvelables, matériel et animaux compris...

III - Et enfin une Aide humaine activiste du projet : Partage, réflexion et action concertées.

PERMETTANT AINSI DE NOURRIR ET DE DONNER DU TRAVAIL A 200 PERSONNES DANS L' HERAULT.

TOUT EN PRÉSERVANT LES VILLES DU GRAND FEU PAR UNE OCCUPATION RAISONNÉE ET PRODUCTIVE DANS LA BIO-DIVERSITÉ DE NOS GARRIGUES.

Nos démarches actuelles

Nos démarches en cours :
Démarches Politiques :
- Marie MEUNIER-POLGE Ancienne Présidente du groupe Les écologistes (exclusion récente) Prise de contact avec sa secrétaire le 14 avril 2009 par courriel et téléphone.Enfin un courriel pour nous l'espérons une prise de rendez-vous hier 24 mai 2009 à 23 h.Malgrès nos démarches aucun rendez-vous, celà voudrais dire d'après quelques contacts que cette élue est une écologiste d'opportunité.
- fede34@parti-socialiste.fr envoi courriel le 14 avril après appel téléphonique
- Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt Nature et Environnement courriel et appel téléphonique le 14 avril 2009
- Cécile VAUGELADE Chargée de mission auprès du Président André VEZINHET
Economie, Agriculture, Tourisme - Insertion par l'économie contact téléphonique avec sa collaboratrice et envoi de courriel le 22 avril 2009.
Rendez-vous pris pour le 30 avril 2009 à 9h30 - Bravo pour la réactivité.


Compte rendu de la réunion avec Cécile VAUGELADE et Josiane LARGUIER Chargée de mission aménagement du territoire, aménagement rural, environnement, politique foncière, NTIC, services publics : 2 heures d'échanges et de perspectives du développement du projet. Nous devons nous retrouver fin mai 2009, afin de faire le point ( le mois de mai est un mois de ponts ). Échange des plus complet, nous avons abordé une grande partie des problématiques soulevées par notre projet.


* Rendez-vous est pris pour lundi 29 juin avec Catherine ROBLIN à la demande de Cécile VAUGELADE et Josiane LARGUIER.


Je viens d'avoir le collaborateur de Maryse ARDITI qui va nous fixer un RdV dans la soirée.Maryse Arditi Vice-présidente Région : Languedoc-Roussillon Groupe : Les Verts Attributions au sein de la Région : Formation continue - Formation des adultes - AFPA . Docteur d’Etat en Physique Nucléaire, Retraitée de l’Université Paris VII, ancien membre du Conseil d’Administration et ancienne Présidente de l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques, Chevalier de la Légion d’Honneur


Rendez-vous pris pour le vendredi 10 juillet à 11h00 à l'hotel de région à Montpellier.( délégation de 3 à 4 personnes)


Contact avec Monique PETARD en cours : Conseillère générale élue depuis le 22 mars 1998 Vice-Présidente déléguée à l’environnement et à l’Agenda 21 Présidente de la commission "environnement - agenda 21 - tourisme"



Financement :
- Fondation Agir contre l'exclusion contact téléphonique et courriel le 21 avril 2009
- Fondation Agropolis contact téléphonique et courriel le 21 avril 2009
Réponse : Votre dossier mentionne un partenariat avec l’INRA, nous vous suggérons donc, si cela vous semble pertinent, de contacter directement l’unité se rapprochant de votre domaine d’activité afin de déterminer s’il est possible de déposer une demande de financement conjointe, dans le cadre d’un prochain Appel à propositions.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prions d’agréer, Monsieur, nos sincères salutations.
Je prends donc contact avec Léon WEHRLEN de l'INRA de Nancy ce jour.

- Botanic courriel le 21 avril 2009
- VEOLIA Montpellier appel téléphonique le 21 avril 2009 et courriel à Yannick Astesana Responsable du Partenariat chez VEOLIA EAU le 24 avril 2009.
- Prise de contact avec Sylvain DUVACHER Conseiller A.I.R.D.I.E le 23 avril 2009 Courriel et appel téléphonique.


Celui-ci souligne 2 points importants sur lesquels nous travaillons actuellement : Le paradoxe de l'œuf et de la poule est l'un des plus anciens et le plus présent dans la non prise de position des gouvernances franco françaises.
* 1 - Le démarrage effectif du projet repose sur la mise a disposition d'un terrain sur laquelle aucun engagement précis n'est apporté.
* 2 - L'emploi de 30 personnes en RSA est conditionnée par un accords du Conseil Général sur le quel aucun avancement n'est montré.


- Prise de contact avec Cécile DAVY Secrétariat Général CAISSE D'EPARGNE LANGUEDOC-ROUSSILLON qui collabore avec Didier Amouroux pour dossier Caisse Epargne RSE. le 27 avril 2009 à 09:27


* Accusé réception de notre dossier le 12 mai 2009 : A ce jour, votre dossier ne peut être instruit sans les éléments suivants .


Mise à disposition d'une "espace garrigue par les élus locaux " et les statuts de notre assocition ( c'est chose faite ce jour pour les statuts)


- 27 avril 2009 à 15h27 : Contact avec Caroline VIGNON Head of Road Safety Program NORAUTO pour les moyens de déplacement ( Auto écolo au gaz, chevaux, VTT etc .Recu le dossier - Nous nous en occupons demain avec Betty et Bernard.


Prise de contact avec Assurance Générali dans le cadre de leur action: generation-responsable voir notre vidéo. * le 19 mai Benoît GILLES
Generali France Direction de la Communication Mécénat & événementiel
. Me téléphone pour m'indiquer que pour 2009 et 2010 (70% de budget mécénat en moins, donc désolé pas de nouveau dossier )


06 mai 2009 : Prise de Contact avec la Fondation MACIF avec mise en ligne de notre vidéo sur la Prévention du Suicide


* Envoi de la premiere mouture du dossier le 18 mai 2009.


11 mai 2009 Réponse de Daniel MAYER Responsable Régional pic30303.jpg


PACA - Corse- Languedoc nous fait parvenir le dossier




- 06 mai Envoie des premières demande de budget à la Fondation de france (fdf.org accusé réception du dossier)


* Courrier du 11 mai 2009 : Lettre de confirmation votre projet sera attentivement examiné selon l'échéancier suivant - début juin présélection de l'ensemble des dossiers reçus.


Dossier Norauto et la Caisse Epargne pour un RSE envoyés le 06 mai 2009





Partenariat :
* Pierre CHÂTEL Ancien Bâtonnier de l'Ordre MONTPELLIER assure Robert DOUSSAN de son appui dans le montage juridique de la SCIC et dans ses prises de contacts avenir.( le 20 avril 2009 )
* CRES( La Chambre Régionale de l'Économie Sociale du Languedoc-Roussillon ) Prise de contact avec M. BARBOTTEAU Guy ( Président ) courriel et appel téléphonique le 23 avril 2009


* - Réunion au CEMEA le 30 avril 2009 à 14 h30 pour un échange sous l'égide du CRESLR ( La Chambre Régionale de l'Économie Sociale du Languedoc-Roussillon ) . Objectif mise en réseau des différents acteurs de l'économie sociale du LR.


Rencontre avec Catherine ROBLIN Pôle insertion et développement économique du Conseil général et Gaëlle JOSSINET du Forum de Montpellier et de nombreux acteurs du LR.

samedi 20 juin 2009

Elevage de Broutards Aubrac dans la Garrigues

Visite de la ferme EARL TEISSERENC 34380 Saint Martin de Londres

Broutard-2.jpg


Élevage de veaux "Broutard" en plein air, de race Aubrac.
Ce type d'élevage que Pascal TEISSERENC a démarré en 1984 dans les Garrigues Héraultaises. Cette race rustique réputée pour la qualité de sa viande permet a celui-ci de valoriser des territoires difficiles.
Deux périodes caractérisent son élevage d'environ 150 têtes.
L'hiver, les vaches vêlent en garrigues. Elles se nourrissent sur les parcours et avec les foins produit sur l'exploitation ( 80 hectares ) sur les 1 000 hectares de Garrigues .
L'été, elles partent en transhumance avec leurs veaux dans les montagnes des Pyrénées Orientales.
Une qualité de viande exceptionnelle, le veau "Broutard" se nourrit du lait maternel et des pâturages. Avant la vente, il reçoit un complément à base de foin et de céréales (production sur exploitation).
Cette élevage se fait dans le respect de la nature et la commercialisation de cette viande, et en partie non négligeable par de la vente directe, en respectant le passage par un abattoir et une salle de découpe agrées.
Les colis sont composés de 20 à 25 Kg de viande conditionnée sous vide en sachet d'une ou 2 tranches. ( Le sous vide garantissant une hygiène alimentaire et un grand confort d'utilisation ).
La vente directe se fait sur la période d'octobre à juin au prix départ de 12,30 €uros pour l'année 2009.
Pour tout renseignement Monsieur Pascal TEISSERENC tél. 0467 550 329 ou 0613 434 784 ou par courriel : earlteisserenc@terre-net.fr
Nous remercions celui-ci pour son accueil

Important :

Compte tenue des mauvaises conditions météo (hiver), et du lieu limité des prise de vue, cette vidéo n'est pas représentative de son élevage sur l'année. Nous allons reprendre rendez-vous afin de réaliser des prises de vue qui se feront au printemps, sur des parcours ou prairie et non sur des zones sur pâturés.Qui représentent une expérience intéressante dans la lutte contre les incendies, mais ne montrent pas la globalité de l'utilisation de troupeaux bovins dans celle-ci (le défrichage et la culture dans le but de nourrir ce même cheptel n'est pas non plus à négliger).

Broutard-1.jpg
Vidéo en Hiver




Je suis désolé, mais le bétail est en estive ( dans le Pyrénées, donc il faudra attendre qu'il rentre, pour le prochain tournage

Les potentiels Emplois de la Garrigue

Réflexions partagées avec Jean-Paul Salasse Directeur des écologistes de l'Euzière au Domaine de Resticlières, sur les axes possibles de développement durable et de créations d'emplois dans la Biodiversité en intégrant la prévention des incendies, la mise en valeur du patrimoine et quelques emplois utiles à l'ensemble des citoyens.
Fabrication et utilisation du BRF ( Bois Raméal fragmenté ), maraîchage, pastoralisme et élevage de poulets de pleins air pour en plus entretenir le paysage et produire des produits de qualités.
Qu'est ce qu'on attend pour faire des heureux ??


Culture céréalière et Vignes AOC en Garrigue

Interview de Messieurs Alain et Henry BRETON
Exploitants Agricoles : Céréaliers, Alain Breton a été contacté, en 1994, pour remettre en culture 26 hectares de friche dans le domaine de Restinclières. Ils sont aussi Viticulteurs ( Domaine DESVABRE ) téléphone 0467599156
Lors de cette rencontre, ils nous ont présenté leurs méthodes de travail, aussi bien de la vigne que des parcelles céréalières qu'ils ont sur le domaine de Restinclières ( Ils sont locataires du Conseil Général et jouxtent La Maison de l'Environnement, ainsi que les bureaux des Ecologistes de l'Euzière) .










Ils nous répondront que malgrès leur charge de travail ( ils nous ont reçu à 19heure et ils étaient aux champs depuis 6 heure ce même matin ), ils sont prêt à collaborer au projet des Authentiques et a faire évoluer leurs méthodes de travail dans une réflexion de plus en plus basée sur l'Agriculture Raisonnée, a la seule condition que notre accompagnement ne soit pas une charge de travail supplémentaire et non rentable, car l'expérimentation pronnée par des blouses blanches et des cols cravatés les effraient. Nous avons hors camera évoqué les pièges financiers tendues par le Crédit Agricole et par les politiques d'agriculture expensive dans lesquels nombreux de leurs compagnons sont tombés.
Le niveau d'étude : Bac STAE pour Henri ( Héritier du domaine )
Leur constat sur leur activité céréalière, malgrès le déficite de la balance commerciale sur le marché du Pois Chiche, la France est importatrice de pois chiche Une culture bien adaptée au midi de la France Le pois chiche s'est bien acclimaté au Sud de la France. La culture valorise les sols secs et elle est excellente en rotation, notamment en 3ème année après un blé dur. Avec l'appui de l'UNIP et de l'ITCF, la production est aujourd'hui bien maîtrisée. Une seul mise en garde : le pois chiche est sensible à l'excès d'eau !"
Nos interlocuteurs étant producteurs de semence dans ce légumineux, se plaignent du manque de metteur en marché pour leur achateurs de semences. La demande étant importante de part la culture gastronomique Méditerranée et du flux migratoire des pays du Magreb.


Vidéo sur Domaine DESVABRE....




Nous les remerçions de leur accueil et espérons une collaboration fructueuse dans notre projet et avons appréciée avec modération la dégustation de leur Cuvée Pic Saint loup (Rouge) qui nous a accompagné dans notre retour en bicyclette ( c'est Edith qui l'avait dans son pannier ... bonjour la réputation qu'elle c'est faite lors de la traversée du village )

vendredi 19 juin 2009

Abeilles nos amies

Rencontre avec Mrs Bonnet, Bonnaud,

et Marchandeau du GDSA

(Groupement Défense Sanitaire Apicole ) leur BLOG

jpg_frelonphoto-fef1b.jpgMerci pour l' accueil des animateurs du GDSA et du partage d'expérience et de savoir. Nous avons pris plaisir a cet échange.


Nous avons pu découvrir les différentes étapes de la création du miel par nos amies indispensables " les Abeilles ", les stress et agressions que notre société leurs imposent et que auront lune incidence regrétable sur notre devenir et celui de notre environnement.
Durant cette visite nous étions accompagné d'un groupe de personnes au RSA.

A ce jour, un nouveau danger menace les abeilles de nos garrigues : Le Frelon Asiatique.

Informations extraites du Site

Impact en apiculture : prédateur de l'abeille domestique

Tous les frelons sont des prédateurs d'abeilles, mais à des degrés divers

Le comportement de prédation de V. velutina envers les abeilles domestiques et autres insectes (bourdons, mégachiles, ….) est plus important que celui du frelon européen, aussi bien dans le temps (de juillet à décembre) qu'en intensité (toute la journée). Les apiculteurs s'inquiètent, de fait, en voyant leurs ruches beaucoup plus régulièrement et davantage attaquées par le frelon asiatique que par le frelon européen et ce, dès le mois de juin. Le comportement de V. velutina vis-à-vis des ruches a été observé tout au long de la journée et ainsi décrit : le frelon reste en vol stationnaire aux abords de la ruche, le plus souvent face à l'entrée, à une distance de 30 à 40 cm ; puis il essaie d'attraper les butineuses, principalement celles qui rentrent à la ruche, chargées de pollen ou de nectar, en leur fonçant dessus, les attrapant et les emportant. Le frelon ne consomme lui-même qu'une partie de ce qu'il capture : il décapite sa proie, lui enlève pattes et ailes, il n'utilise que le thorax qu'il transporte ensuite au nid pour nourrir la colonie. Il découpe l'insecte sur place mais peut aussi le transporter entier si le nid est situé à proximité. En début d'hivernage des abeilles, il rentre dans la ruche, prélève l'abeille sur la grappe, la découpe à l'intérieur de la ruche et repart avec son butin. À cette période, une ruche faible à moyenne peut être détruite en une à deux semaines. Les tentatives d'introduction du frelon dans la ruche sont nombreuses, bien plus fréquentes en fi n de saison (septembre à décembre), certainement du fait que les abeilles domestiques sont à l'intérieur de la ruche, et que la production des frelons sexués nécessite un apport de nourriture plus important à cette période. Les apiculteurs ayant visité les colonies concernées précisent que celles-ci étaient généralement faibles, bourdonneuses ou orphelines. Son entrée dans les ruches n'a pas été rapportée, à notre connaissance pendant la belle saison. L'incidence sur le rucher est de plusieurs ordres :

un prélèvement intensif affaiblit la colonie, interrompt l'alimentation en pollen et provoque des mortalités de larves, un arrêt de ponte et le vieillissement de la colonie qui ne résistera probablement pas à la période d'hivernage ;

  • un développement de maladie probable suite à la mortalité des larves. Une échelle de risque a été élaborée :

  • deux frelons par ruche : on note une perturbation, mais l'activité se maintient ;

  • trois à cinq frelons par ruche : la perturbation est forte ;

  • plus de cinq frelons par ruche, celle-ci est condamnée à terme, sauf à être déplacée dans une zone où la prédation est moindre.

Conclusions et perspectives

Il apparaît aujourd'hui illusoire à tout le monde, compte tenu de sa vitesse d'expansion et de son aire de présence, d'éradiquer V. velutina en France. De plus, son expansion vers d'autres pays européens semble inéluctable.

Nous pouvons aujourd'hui confirmer l'importance du danger de V. velutina pour l'apiculture.. En 2007, plusieurs ruchers ont été détruits en Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne. Compte tenu de la dynamique des populations de cette espèce, son comportement de prédation est devenu économiquement inquiétant pour l'élevage des colonies d'abeilles et les gens qui en vivent ainsi que pour toute la faune pollinisatrice.
Son attaque des butineuses et plus précisément des récolteuses de pollen induit une cause supplémentaire d'affaiblissement des colonies d'abeilles : affaiblissement par le prélèvement d'abeilles mais aussi par la perte d'approvisionnement en nourriture et plus particulièrement en protéines (pollen). Sa présence en permanence devant la ruche peut entraîner un arrêt de ponte par absence de pollen et un vieillissement de la colonie dont l'hivernage sera compromis.

Vespa velutina étant un prédateur de l'abeille domestique et d'autres insectes, son acclimatation et son expansion en France nécessitent une surveillance ainsi que la mise en place de travaux de recherche appliquée et d'expérimentation en apiculture.





jeudi 18 juin 2009

Céréales au Domaine de Restinclières

Interview de Messieurs Alain et Henry BRETON
Exploitants Agricoles : Céréaliers, Alain Breton a été contacté, en 1994, pour remettre en culture 26 hectares de friche dans le domaine de Restinclières. Ils sont aussi Viticulteurs ( Domaine DESVABRE ) téléphone 0467599156
Lors de cette rencontre, ils nous ont présenté leurs méthodes de travail, aussi bien de la vigne que des parcelles céréalières qu'ils ont sur le domaine de Restinclières ( Ils sont locataires du Conseil Général et jouxtent La Maison de l'Environnement, ainsi que les bureaux des Ecologistes de l'Euzière) .






Ils nous répondront que malgrès leur charge de travail ( ils nous ont reçu à 19heure et ils étaient aux champs depuis 6 heure ce même matin ), ils sont prêt à collaborer au projet des Authentiques et a faire évoluer leurs méthodes de travail dans une réflexion de plus en plus basée sur l'Agriculture Raisonnée, a la seule condition que notre accompagnement ne soit pas une charge de travail supplémentaire et non rentable, car l'expérimentation pronnée par des blouses blanches et des cols cravatés les effraient. Nous avons hors camera évoqué les pièges financiers tendues par le Crédit Agricole et par les politiques d'agriculture expensive dans lesquels nombreux de leurs compagnons sont tombés.
Le niveau d'étude : Bac STAE pour Henri ( Héritier du domaine )
Leur constat sur leur activité céréalière, malgrès le déficite de la balance commerciale sur le marché du Pois Chiche, la France est importatrice de pois chiche Une culture bien adaptée au midi de la France Le pois chiche s'est bien acclimaté au Sud de la France. La culture valorise les sols secs et elle est excellente en rotation, notamment en 3ème année après un blé dur. Avec l'appui de l'UNIP et de l'ITCF, la production est aujourd'hui bien maîtrisée. Une seul mise en garde : le pois chiche est sensible à l'excès d'eau !"
Nos interlocuteurs étant producteurs de semence dans ce légumineux, se plaignent du manque de metteur en marché pour leur achateurs de semences. La demande étant importante de part la culture gastronomique Méditerranée et du flux migratoire des pays du Magreb.


Vidéo sur Domaine DESVABRE.... en cours


Nous les remerçions de leur accueil et espérons une collaboration fructueuse dans notre projet et avons appréciée avec modération la dégustation de leur Cuvée Pic Saint loup (Rouge) qui nous a accompagné dans notre retour en bicyclette ( c'est Edith qui l'avait dans son pannier ... bonjour la réputation qu'elle c'est faite lors de la traversée du village )

mercredi 17 juin 2009

Plus que des paroles des actions écologistes

Entretien et échange d'idées


avec Jean-Paul SALASSE,


directeur des Écologistes de l’Euzière



Plus que des discours, une action de 28 années au service des hommes et de leur environnement.
Merci Jean-Paul pour ton accueil et j'espère que cette entrevue aboutira a une collaboration étroite dans le développement et la réalisation de notre projet.
Et que ce WEB TV qui a enthousiasmé notre stagiaire Edith puisse n'être que la première pierre à ce que nous appellerons notre projet commun dans un esprit de durabilité.





Lien vers un article que je viens de trouver sur le WEB : Présentation de Jean-Paul et de son action.

Et lien vers leur site : Ecologistes de l'Euzière

mardi 16 juin 2009

Edith stagiaire chez les Authentiques:

Interview de Edith stagiaire des Authentiques:
Je me présente je m'appelle Edith MIGAYROU, je suis âgée de 27 ans, je demeure à Millau. Je suis actuellement en formation professionnelle BPJEPS Animateur social au CEMEA de Montpellier.
J'exerce cette profession depuis presque 4 ans dans un foyer logement pour personnes âgées. Dans le cadre de cette formation, il nous est demandé de réaliser un stage de découverte dans un milieu totalement différent de celui que l'on côtoie.
Je suis quelqu'un avec une curiosité toujours en éveil, et qui aime se lancer des défis. J'ai donc choisi votre association, car la démarche de votre projet m'attire et me donne envie de découvrir le milieu de l'insertion, que je ne connais nullement et dans lequel j'ai l'envie de m'investir.
La grandeur de votre projet et sa richesse au niveau de sa diversité sont vraiment un bel exemple de la solidarité et de l'entraide, c'est pourquoi une fois de plus, je serai curieuse de voir comment tout cela est construit, et comment cela se déroule au quotidien.





J'ai en ma possésion :
- Un CAP Petite Enfance
- Un BEP Sanitaires et Sociales
- Un BAC Sciences Médico Sociales
- Un BTS Economie Sociale et Familiale

Expériences professionnelles :
- Ceuillette de fruits siasonniers: cerises, prunes, raisins
- Hotesse d'acceuil dans un musée
- Agent de caisse dans une petite épicerie + mise en rayon( merchandising )
- Durant mon BTS, J'ai travaillé auprès de la petite enfance en école maternelle (pendant 3 ans)
- Cela fait bientôt 4 ans que j'exerce le métier d'animatrice dans un foyer logement. Cela consiste à proposer un accompagnement individualisé tant sur le plan pratique (courses, accompagnement : au médecin, coiffeur ...) que sur le plan psychique (acceuil, aide à la prise de repères, écoute, entraide, conseils, médiateur entre la famille l'équipe et le résident, favorise le lien social...), mais aussi, j'anime des Ateliers cuisines, couture, atelier mémoire, scrabble géant, chiffres et lettres, pétanque,... et propose des sorties, organise des repas conviviaux, ouvre les portes du foyer aux jeunes générations : école maternelle, primaire, lycée, et centres sociaux, ainsi qu'aux différents publics extérieurs : retraités adhérents, centres sociaux pôle famille, maisons de retraite, ...


lundi 8 juin 2009

Good Planet nous adhérons

5logos_siteweb2.jpgMerci Monsieur Yann Arthus Bertrand pour vos images et vos combats, vous pouvez compter sur nous.


Lien vers les vidéos et Photos ici


9 000 000 de Français ont visionné ce film sur A2, dimanche, il va falloir voter pour une Europe en équilibre avec ce challenge, ne l'oublions pas, ce film n'est pas virtuel et n'est pas Franco-Français. La vidéo "Home" a été visionnée 556404 fois sur Youtub depuis le 12 mai 2009.
3 428 170 Français ont voté écologistes sur les plus de 9 millions qui ont regardé "Home".
Mes conclusions : combien des plus de 3 millions d'écolos potentiels sont vraiment écologistes ( voir vote sanction dont pas mal de politiques et de journalistes parlent abondamment) et le chemin pour les 6 millions restant pour que cette prise de conscience devienne une réalité non virtuelle et non politicienne, mais politique au sens noble de ce mot me semble encore long, si les scientifiques ne se trompent pas il ne reste que 10 ans pour agir et non plus simplement réagir.

Europe - Écologie 2 802 950 voix
Alliance Écologiste Indépendante (AEI) 625 220 voix
PS 2 837 674 voix

Ensuite mes autres réflexions de ce lundi matin : Le parti Socialiste devrait sortir et coller à une réalité écologiste et sortir de derrière sa ligne Maginot, arrêter sa lutte des classes et la défense des privilèges de certains de ses électeurs et penser plus loin que les prochaines élections.
L'UMP devra tenir compte et intégrer plus fortement le Grenelle de l'environnement et l'espoir du développement durable dans des actes forts et sortir de la vision électoraliste et des Lobbings, la croissance et la surconsommation dans un monde en fini et limité dans l'espace et dans la décroissance des énergies fossiles terrestres.


Dans l'Hérault un parti Socialiste 14,39% et José B. 17.12%



468x60_Action_Carbone.gif